ARCHIVES

Les groupes de l'opération "Famille 2000"




     
 


Editorial

L'idée est née semble-t-il, d'après la légende, en août 1999 dans le Bordelais au cours d'une fête familiale " Lebrun ", un mariage chez les Laguérie ou les 60 ans d'un Viel, on ne sait plus trop... Le plaisir de se retrouver (peut-être autour d'une bonne bouteille du coin), un cousin remémore à un autre cousin la fête familiale de 1988 au Viviers à laquelle ils avaient tous deux participé dans l'équipe organisatrice et suggère de la renouveler en 2000 ; l'écho est favorable et de retour à Paris il réussit également à convaincre quelques autres cousins franciliens.

L'équipe, est vite constituée : Louis, Véronique et Marie, Patrick, Hervé et Véronique, Jean-Marc et Paule ; elle se donne pour objectif de fêter l'an 2000 à travers la famille Duval-Arnould et la plus grande famille, avec l'idée de ne pas faire seulement 1 grande réunion, mais de susciter des échanges et rencontres tout au long de cette année 2000.

En novembre, nous envoyons un premier courrier à tous les membres de la famille, pour proposer 4 thèmes d'échange : Généalogie, Archives et Livre d'or, Site Web, Rencontres. 60 réponses ; c'est peu, mais suffisant pour l'équipe s'active autour des thèmes qui ont été définis.

La remise à niveau d'un annuaire complet de la famille Arnould est entreprise, qui implique la reconstitution d'un fichier généalogique et la mise à contribution de nombreux " anciens ". Un site Web est projeté ; là, il faut partir de 0, susciter des compétences, des articles, des idées. L'équipe du Livre d'or recueille souvenirs, traditions (le cri de la famille !), photos.

Des rencontres de cousins et une visite mémorable de la villa Baltard sont organisées, mais l'année 2000 passe trop vite et la grande réunion prévue est finalement fixée le 6 mai 2001.

Les échanges, relations, aides apportées par de nombreux cousins ; beaucoup d'énergie dépensée pendant 18 mois, et un rush final font que les actions entreprises ont abouti à des réalisations concrètes qui ont été présentées le 6 mai à tous ceux qui ont eu l'envie et la possibilité de se revoir ce jour là.

Nous espérons avoir atteint à peu près nos objectifs initiaux. Un peu d'auto satisfaction, c'est vrai, mais nous ne seront réellement satisfait que si le nouvel annuaire, le site web, le livre d'or, et ce 6 mai servent à prolonger échanges et rencontres à tous les niveaux, à renforcer le lien familial déjà très présent avec le bulletin familial à travers les jeunes générations appelées à prendre la relève.

N'oublions pas notre cri

« amis, amis, amis, c'est notre jour de fête!
amis, amis, amis, restons toujours unis »

L'équipe Famille 2000

 
     


Généalogie

Hervé et Véronique  
Hervé et Véronique CHABORD (7742)

En mars 2000, le groupe généalogique s'est réuni pour définir sa contribution à la célébration "DA 2000 et plus grande famille".
Un an après, nous éditons l'annuaire généalogique qui comprend 1778 personnes, 558 lieux et 447 patronymes.

Cela a été rendu possible par la collecte d'informations qui a mobilisé un grand nombre de personnes de la famille et a utilisé entre autre le canal des ENDA.

Cet annuaire puisse-t-il renforcer les liens existants et être l'occasion de rencontres nouvelles.


Rencontres et cartographie

Louis et Véronique

 

Marie  

Louis et Véronique Lebrun (7445)
Marie Lebrun (74452)
Patrick Guélaud (7542)

Notre thème : préparer une grande réunion familiale pour l'an 2000 et susciter d'autres rencontres plus informelles et à petite échelle.

Deux petites " petites " réunions notables ont eu lieu :
     - l'une chez Geneviève Lebrun a réuni une vingtaine de cousins et cousines en mai 2000,
     - l'autre chez Albert et Colette de Sainte Marie a permis aux participants de découvrir ou redécouvrir la villa Baltard en juin 2000.

Le temps a passé très vite et la " grande " réunion 2000 a été reportée en 2001, le 6 mai. Sa préparation s'est faite au fil des nombreuses (et amicales) réunions de l'équipe DA 2000 autour de 3 idées :
      - celle de se réunir dans le 6ème arrondissement de Paris, quartier saint Sulpice, haut lieu de la famille Arnould,
      - celle de faire un rallye pédestre pour faire (re)découvrir ce quartier et ses " sites " familiaux,
      - celle enfin d'un courrier-relais permettant à tous les cousins de s'inviter les uns les autres (l'opération "Mallettes").

"Mallette" du courrier-relais Concours de dessins

A l'heure où vous prendrez connaissance de ces lignes, la fête du 6 mai sera passée et nous espérons qu'elle aura répondu aux attentes des uns et des autres.
Nhésitez pas à proposer d'autres idées de rencontres, dîner, voyages, week-end, Paris ou province, à travers le site Baltarnould ou les Enda par exemple…


Livre d'Or des Souvenirs, et Archives

 
Paule MORELLET (7345)

Objectif

Les aînés de notre famille sont une mémoire vivante d'une époque révolue, et leurs descendants ne pensent pas toujours à les questionner ou leur faire raconter leurs souvenirs de jeunesse, et pourtant, quelle source d'étonnement et de plaisir pour les jeunes générations... Et puis, les paroles passent...

C'est dans cette idée de conserver une trace définitive de leurs témoignages qu'à été lancée cette idée de "Livre d'Or des Souvenirs". Le premier thème sur lequel ils ont été interrogés, a été :

"Souvenirs de vacances en famille",

en particulier dans les maisons de leurs grands-parents.
Sa parution est prévue pour octobre 2001.

Projets pour l'avenir

Un thème sera lancé chaque année et communiqué aux aînés.
Cependant, ce Livre d'Or restera ouvert et évolutif, à tout moment et pourra être complété dans chacun des thèmes déjà traités. Il fera l'objet d'un

"numéro spécial" annuel des ENDA.

Il sera conçu pour être mis en classeur et les pages supplémentaires qui paraîtront seront ainsi facilement insérables.

Archives

Pour les Archives qui nous sont communiquées, un inventaire sera dressé et diffusé. Certains documents pourront être reproduits pour diffusion dans les ENDA ou sur demande individuelle.


Site Web

 
Jean-Marc MORELLET (7345')

Dès notre première rencontre, nous souhaitions qu'au-delà des occasions qu'elle créerait, cette "Opération 2000" offre aux membres de la famille un support de poursuite des échanges.

Les ENDA jouent déjà ce rôle depuis 3 générations et près de 70 ans, et le succès de notre bulletin familial nous a convaincus de créer ce site web qui, loin de s'en faire le concurrent, se propose de le prolonger en offrant un accès permanent.

L'idée était là, il ne restait plus qu'à la concrétiser.
Lors d'une réunion en avril 2000, les grandes lignes du site étaient précisées, et si nous aurions aimé pouvoir l'ouvrir lors de la circulation des fameuses malettes, son lancement a finalement eut lieu à la grande rencontre de mai 2001.


Chaleureux remerciements à Alexis Blavot (7349), à qui ce site doit :
   > le dépôt d'un nom de domaine (baltarnould.net), ce qui contribue à sa pérénité
   > son "design" général
   > son hébergement
   > conseil et assistance technique


 

 

 


   La famille
   Généalogie
   Les ENDA
   Vie familiale
   Bibliographie
  
Famille 2000
   Victor Baltard
   Photos et Doc.
   Les sites Web
   La vie du site
   Contacts
   Retour accueil